Le Centre mondial du pluralisme dévoile les finalistes du Prix mondial du pluralisme 2025
Dix organisations exceptionnelles, issues de différentes régions du monde, sont reconnues pour leur engagement en faveur de sociétés plus inclusives, où la diversité est pleinement valorisée.
OTTAWA, Canada – 25 septembre 2025 – Le Centre mondial du pluralisme dévoile aujourd’hui les dix finalistes du Prix mondial du pluralisme 2025. Ces organisations sont reconnues pour leur travail remarquable et courageux visant à soutenir la pleine participation des groupes marginalisés, à bâtir la confiance et la coopération entre des parties en conflit, et à mettre en place des systèmes qui protègent et valorisent les différences, et ce, à travers le monde.
Choisies parmi plus de 300 candidatures provenant de 64 pays, les finalistes de 2025 œuvrent en première ligne dans des contextes particulièrement difficiles. Qu’il s’agisse de zones de guerre actives ou de communautés confrontées à une discrimination extrême, elles défendent une vision d’un monde plus juste et pacifique, et démontrent concrètement qu’il est possible d’apporter des changements concrets qui favorisent le pluralisme au sein des sociétés.
Les finalistes du Prix mondial du pluralisme 2025 sont :
• A Land for All (Israël et Palestine) : mouvement israélo-palestinien qui porte une vision d’avenir où deux États coexistent au sein d’une patrie commune, en misant sur la réconciliation et un sentiment d’appartenance partagé, malgré la polarisation actuelle
• Artistic Freedom Initiative (États-Unis) : offre des services juridiques et un soutien à la réinstallation à des artistes persécutés provenant de plus de 60 pays, contribuant ainsi à préserver la mémoire culturelle, les langues et les identités face à la répression dans leur pays d’origine.
• Cesta von (Slovaquie) : offre à la communauté rom des moyens concrets de sortir de la pauvreté systémique et de participer pleinement à la société.
• Colombia Diversa (Colombie) : œuvre pour la justice et l’inclusion des personnes LGBTQI+ en menant des actions juridiques stratégiques et en établissant un dialogue inédit avec des groupes d’opposition, dont des leaders évangéliques et d’anciens combattants.
• Coordinadoria Nacional de Mujeres Indígenas, CONAMI (Mexique) : réseau de femmes autochtones qui cherche à accroître la participation des femmes autochtones dans les prises de décision au Mexique. Il lutte contre la violence fondée sur le genre et pour la reconnaissance des droits fonciers en mettant les savoirs traditionnels au cœur de ses actions de plaidoyer à l’échelle nationale.
• Mais Diferenças (Brésil) : unit les personnes avec et sans handicap au Brésil pour cocréer des outils qui permettent à tous les étudiants de vivre ensemble une expérience d’apprentissage enrichissante.
• New Life Trust Organization (Afghanistan) : encourage l’entrepreneuriat des femmes et la solidarité interethnique en passant par le développement de compétences et l’expression artistique dans l’un des contextes les plus hostiles à l’égalité des genres.
• Nonviolent Peaceforce (échelle internationale) : mène des activités de consolidation de la paix dans des pays allant de l’Ukraine au Soudan du Sud, en favorisant la confiance entre toutes les parties au conflit. L’organisation met l’accent sur les voix marginalisées afin qu’elles puissent participer pleinement à l’élaboration des solutions.
• Southern Africa Litigation Centre (échelle régionale) : accompagne les populations marginalisées dans 12 pays africains en engageant des recours juridiques stratégiques afin de surmonter les barrières systémiques à leur pleine participation juridique, sociale et environnementale.
• Sudanese Youth Network for Ending the War and Establishing a Democratic Civil Transformation (échelle régionale) : rassemble une jeunesse soudanaise diversifiée, au Soudan et dans six autres pays, autour d’une vision commune visant à mettre fin à la guerre et à assurer la transition vers un gouvernement civil.
« Le Prix mondial du pluralisme récompense les exemples les plus marquants de pluralisme en action à travers le monde. Cette année, nous sommes fiers d’accueillir dix nouvelles organisations exemplaires au sein de notre communauté, qui compte désormais 50 lauréats, a déclaré Meredith Preston McGhie, secrétaire générale du Centre mondial du pluralisme. Il ne s’agit pas simplement d’un réseau, mais d’une communauté de pratique mondiale, dynamique et en pleine croissance, dont les expériences nous offrent des enseignements précieux. Ces leaders sont en première ligne et nous enseignent des leçons essentielles sur ce qu’il est possible de réaliser aux quatre coins du monde. Ensemble, ils prouvent que le pluralisme n’est pas seulement un idéal, mais une solution pratique aux défis les plus pressants de notre époque. »
Marwan Muasher, président du jury du Prix mondial du pluralisme, souligne que le Prix joue un rôle essentiel pour renforcer la solidarité. « Les personnes qui œuvrent pour le pluralisme doivent être reconnues et valorisées partout dans le monde. Le Prix contribue largement à sensibiliser à l’importance du pluralisme. Il est essentiel que cette communauté mondiale de praticiens apprenne à se connaître et à reconnaître leurs réussites dans différents contextes. »
À PROPOS DU PRIX MONDIAL DU PLURALISME
Le Prix mondial du pluralisme récompense le pluralisme en action. Décerné tous les deux ans à des individus, des organisations, des agences gouvernementales et des entreprises à travers le monde, il met en lumière des initiatives inspirantes et audacieuses qui contribuent à bâtir des sociétés plus inclusives, où la diversité est valorisée et protégée.
Le Prix est décerné par le Centre mondial du pluralisme, une organisation indépendante à but non lucratif fondée par Son Altesse le prince Karim al-Hussaini Aga Khan IV et le gouvernement du Canada. Il est rendu possible grâce au généreux soutien du Groupe Banque TD.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS AUX MÉDIAS, VEUILLEZ CONTACTER :
Laís Maurilio
Gestionnaire, communications et affaires publiques, Centre mondial du pluralisme
+1-613-668-3785
media@pluralism.ca
