FAQ

Dans cette section, vous trouverez quelques-unes des questions les plus souvent posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous.

  • Qu’est-ce que le Prix mondial du pluralisme?

    Le Prix mondial du pluralisme célèbre les réalisations et l’excellence dans le domaine du pluralisme.

    Décerné aux deux ans à des individus, des organisations, des agences gouvernementales et des entreprises du monde entier, le Prix célèbre le travail inspirant et courageux qui contribue à instaurer des sociétés inclusives, au sein desquelles la diversité est valorisée et protégée.

    Un total de 150 000 S CA sera distribué entre les trois candidatures gagnantes. Cette somme d’argent sera divisée en parts égales entre les trois lauréats du Prix (50 000 $ CA chacun).

  • Qui gére le Prix?

    Le Prix est décerné par le Centre mondial du pluralisme (« le Centre »), et rendu possible en partie grâce au soutien généreux du Groupe Financier Banque TD. Le Centre mondial du pluralisme est une organisation indépendante et à but non lucratif fondée par Son Altesse l’Aga Khan et le gouvernement du Canada. Le Centre travaille avec des responsables politiques, des acteurs du monde de l’éducation et des bâtisseurs de communautés du monde entier afin de mettre en œuvre et d’amplifier le pouvoir transformateur du pluralisme.

    Le Prix est géré par un secrétariat dévoué qui travaille dans les bureaux du Centre à Ottawa.

     

  • À quelle fréquence le Prix est-il remis?

    Le Prix est remis à trois lauréats tous les deux ans.

     

  • Qui est éligible?

    Les individus et les institutions (publiques, privées et de la société civile) sont éligibles au Prix.

  • Quels pays sont éligibles?

    En tant que Prix international, nous accueillons les candidatures en provenance de tous les pays.

  • Comment puis-je poster ma candidature ou celle d’un tiers?

    Les mises en candidature peuvent provenir des candidats ou d’un tiers. Le Jury n’accorde aucune préférence au type de mise en candidature.

    Présentation par le candidat ou la candidate :

    Étape 1) La personne crée un profil en ligne et remplit le formulaire de candidature.

    Étape 2) La personne est responsable d’envoyer le formulaire complété avant la date limite du 17 mai 2024 à 17 h, heure de l’Est.

    Étape 3) La personne reçoit un courriel de confirmation.

     

    Présentation par un tiers :

    Étape 1) La personne qui propose la candidature crée un profil en ligne et remplit le formulaire du proposant en fournissant des informations de base à son sujet et au sujet de la candidature proposée.

    Étape 2) Le Centre informe le candidat ou la candidate de sa nomination. Cette personne crée un profil en ligne et remplit le formulaire de candidature.

    Étape 3) Le candidat ou la candidate est responsable d’envoyer le formulaire complété avant la date limite du 17 mai 2024 à 17 h, heure de l’Est.

    Étape 4) La personne qui propose la candidature ainsi que le candidat ou la candidate reçoivent un courriel de confirmation.

  • Quelle est la date limite pour poser ma candidature ou cell d’un tiers?

    Les propositions de candidatures pour le Prix du pluralisme mondial 2025 seront clôturées le 17 mai 2024 à 17h00 HNE.

  • Quand les lauréats seront-ils annoncés?

    À la suite d’un processus de sélection et de diligence raisonnable approfondi, les lauréats des prix et les mentions honorables seront annoncés en octobre 2025. Pour rester à l’affût des nouvelles et des activités du Prix, suivez le Centre mondial du pluralisme sur Facebook et sur Twitter.

  • Comment les lauréats sont-ils choisis?

    Un jury international d’experts évaluera les candidatures selon trois critères principaux: le rapport avec le pluralisme, l’innovation et l’authenticité.

  • Comment les lauréats peuvent-ils utiliser le soutien financier?

    Les trois lauréats recevront chacun 50 000 $ pour poursuivre leur travail de soutien envers le pluralisme. Les fonds du Prix doivent être utilisés pour mener des activités à but non lucratif. Les lauréats devront fournir un budget proposant une manière d’utiliser les fonds.

  • Comment le soutien financier est-il remis à l’individu ou à l’organisation?

    Le Centre conclura un accord avec chacun des trois lauréats. Les fonds seront remis en trois versements. Les lauréats devront remettre un rapport sur l’utilisation des fonds conformément aux politiques de Revenu Canada régissant les organismes de bienfaisance et conformément à la Loi de l’impôt sur le revenu.

  • Puis-je poser ma candidature à nouveau en 2025?

    Les candidats et candidates au Prix 2025 ne doivent pas avoir soumis leur candidature de façon consécutive dans les deux derniers cycles du Prix (2023 et 2021). Si vous avez des questions sur votre admissibilité, veuillez nous contacter à award@pluralism.ca.