Le Prix mondial du pluralisme 2025 récompense des initiatives avant-gardistes menées en Israël/Palestine, en Afrique du Sud et en Colombie

OTTAWA, Canada – 28 octobre 2025 – Le Centre mondial du pluralisme est fier d’annoncer les trois lauréats du Prix mondial du pluralisme 2025. Ce prix récompense leur travail exceptionnel visant à atténuer des divisions profondes et à créer des sociétés plus inclusives dans des contextes marqués par les conflits et la discrimination.

Les lauréats s’inscrivent dans un groupe de dix initiatives actives dans différentes régions du monde, reconnues pour leur contribution à l’avancement du pluralisme dans divers domaines.

Les lauréats du Prix mondial du pluralisme 2025 sont :

•   A Land for All (Israël/Palestine): pour son travail courageux et visionnaire en faveur d’un avenir fondé sur l’égalité et une gouvernance partagée entre Israéliens et Palestiniens, dans le cadre de deux États coexistant sur un même territoire.

Colombia Diversa (Colombie): pour ses efforts continus visant à défendre les droits fondamentaux des personnes LGBTQI+, promouvoir leur inclusion juridique et sociale et contribuer à faire de la Colombie un pays plus sûr pour tous.

Southern Africa Litigation Centre (échelle régionale): pour son recours stratégique au droit et son engagement social afin de protéger la participation équitable des groupes marginalisés dans l’ensemble de la région.

Ces organisations, choisies parmi plus de 300 candidatures reçues de 64 pays, témoignent du pouvoir des approches novatrices pour promouvoir le respect de la diversité malgré des enjeux majeurs. La cérémonie de remise du prix se tiendra à Ottawa, à la fin du mois de novembre. Le Centre y récompensera les trois lauréats et décernera une mention honorable aux sept organisations suivantes : Artistic Freedom Initiative (États-Unis et Suisse), Cesta Von (Slovaquie), Coordinadora Nacional de Mujeres Indígenas – CONAMI (Mexique), Mais Diferenças (Brésil), New Life Trust Organization (Afghanistan), Nonviolent Peaceforce (échelle internationale) et le Sudanese Youth Network for Ending the War and Establishing a Democratic Civil Transformation (échelle régionale).

« Dans un monde marqué par la polarisation et la montée des conflits, les lauréats et les mentions honorables du Prix 2025 nous rappellent la puissance de l’espoir et la possibilité réelle d’imaginer un avenir différent et de travailler à le bâtir. Il ne s’agit pas d’un espoir naïf, mais d’un espoir ancré dans des actions concrètes, qui montrent que le pluralisme n’est pas un idéal abstrait, mais une nécessité pratique pour la paix et la prospérité », souligne Meredith Preston McGhie, secrétaire générale du Centre mondial du pluralisme.

Découvrez les lauréats

A Land for All – L’organisation propose un modèle à la fois audacieux et concret pour un avenir commun entre Israéliens et Palestiniens. Elle défend une solution confédérale composée de deux États souverains, aux frontières ouvertes, fondée sur l’égalité des droits et des institutions économiques et politiques partagées sur un même territoire. En rassemblant des milliers de personnes issues des deux sociétés au sein d’un mouvement commun, elle ouvre un horizon politique viable, fondé sur la reconnaissance mutuelle, la dignité et la coexistence.

Colombia Diversa – Depuis près de vingt ans, Colombia Diversa est à l’avant-garde de la défense des droits des personnes LGBTQI+ en Colombie. En combinant des actions en justice stratégiques, une documentation rigoureuse des violations des droits de la personne (notamment pendant le conflit avec les guérillas) et un plaidoyer public ciblé, l’organisation a joué un rôle clé dans plusieurs avancées juridiques majeures, dont l’égalité d’accès au mariage et la reconnaissance de l’identité de genre. Son travail a contribué à une évolution majeure des lois et des mentalités, faisant de la Colombie une société plus juste et plus pluraliste pour l’ensemble de ses citoyens.

Southern Africa Litigation Centre (SALC) – Établie en Afrique du Sud, SALC agit à l’échelle régionale pour faire progresser les droits de la personne et renforcer la primauté du droit. Dans un contexte marqué par des niveaux élevés de migration et de xénophobie, l’organisation offre une assistance juridique, mène des actions en justice stratégiques et renforce les capacités des avocats locaux afin de protéger les personnes les plus vulnérables. Son travail a permis de contester avec succès la détention illégale de réfugiés, de s’attaquer aux discours haineux visant les ressortissants étrangers et de défendre les droits des femmes et des enfants, établissant ainsi d’importants précédents juridiques en faveur de l’inclusion.

À PROPOS DU PRIX MONDIAL DU PLURALISME

Le Prix mondial du pluralisme est décerné tous les deux ans par le Centre mondial du pluralisme, un organisme indépendant et à but non lucratif fondé par feu Son Altesse l’Aga Khan IV en partenariat avec le gouvernement du Canada. Par la recherche, l’éducation et la reconnaissance des artisans du pluralisme, le Centre cherche à favoriser les réponses positives à la diversité. Ce prix est rendu possible grâce au généreux soutien de la Banque TD.

Pour en savoir plus sur les lauréats et leur travail, visitez le prix.pluralisme.ca

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS AUX MÉDIAS, VEUILLEZ CONTACTER :  

Laís Maurilio
Gestionnaire, communications et affaires publiques, Centre mondial du pluralisme 
+1-613-668-3785
media@pluralism.ca