Trésor Nzengu Mpauni
2021 Mention d’honneur
Malawi
L’histoire de Trésor
Sur une grande scène, le chanteur et rappeur congolais Ced Koncept se produit devant une énorme foule d’amateurs en mouvement. Il est suivi par un chanteur de gospel malawien, qui passe ensuite le micro à un groupe de musique reggae. La jeune génération d’artistes émergents occupe une scène voisine. Frayez-vous un passage parmi la foule de festivaliers enjoués et vous découvrirez une panoplie de présentations culturelles dynamiques : pièces de théâtre, récitals de poésie, défilés de mode et kiosques d’artisanat. Cette joyeuse célébration de la musique, des arts et de la culture est le Festival Tumaini, et celui-ci se déroule dans un camp de réfugiés.
Le Festival Tumaini est l’idée originale de Trésor Nzengu Mpauni, aussi connu par son nom de scène Menes la Plume, un populaire artiste hip-hop, écrivain et slameur congolais. Contraint de fuir son pays d’origine, Trésor est arrivé au Malawi en tant que réfugié, se relocalisant dans le camp de Dzaleka. Comme l’a rapidement découvert Trésor, les réfugiés font face à de nombreux obstacles à l’intégration au Malawi. Les politiques nationales de confinement dans le camp limitent les droits des réfugiés de se déplacer librement et d’accéder à l’emploi ou à l’éducation en dehors du camp, empêchant la population de pouvoir améliorer ses conditions de vie et de contribuer à sa société d’accueil. Comprenant que les Malawiens pourraient grandement bénéficier du talent et de la diversité dont il était témoin dans son camp, Trésor a fondé Tumaini Letu (« notre espoir » en swahili), un organisme à but non lucratif qui se consacre à la promotion de l’inclusion sociale, économique et culturelle des réfugiés par les arts et la culture. Deux ans plus tard, en 2014, Trésor a organisé le premier Festival Tumaini comme plateforme faisant valoir l’harmonie interculturelle, la compréhension mutuelle et la coexistence pacifique entre les réfugiés et les communautés d’accueil du Malawi.
En six éditions de ce festival de trois jours, Trésor a réuni plus de 300 artistes de 18 pays et attiré plus de 99 000 festivaliers du monde entier. Le Festival Tumaini est non seulement le seul festival de musique au monde à se tenir dans un camp de réfugiés, il est également devenu un des plus importants événements au Malawi. Étant la principale source de revenus pour Dzaleka, le festival offre des possibilités d’emploi et d’affaires aux réfugiés avant, pendant et après l’événement. En plus de se produire en spectacle, plusieurs réfugiés vendent de la nourriture et des objets artisanaux aux festivaliers ou les accueillent dans leur foyer par le biais du programme de logement chez l’habitant.
Par son travail avec Tumaini Letu, Trésor a initié un important changement des perceptions à l’égard des réfugiés au Malawi et dans le monde. Il a montré qu’un camp de réfugiés pouvait être un lieu dynamique où les gens se rassemblent pour célébrer la diversité. Il a montré que lorsque les sociétés ouvrent leurs portes aux réfugiés, elles accueillent alors une extraordinaire source de résilience, de talent et de possibilités.
Situé à environ 40 km de Lilongwe, la capitale du Malawi, le camp de réfugiés de Dzaleka a été établi par le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés en 1994 afin de répondre à l’augmentation des personnes déplacées de force pour fuir le génocide et le conflit au Rwanda, au Burundi et dans la République démocratique du Congo. Avant de devenir un camp de réfugiés, Dzaleka était une prison politique détenant près de 6 000 prisonniers. Aujourd’hui, Dzaleka est le seul camp de réfugiés permanent au Malawi. Le camp abrite plus de 50 000 réfugiés et demandeurs d’asile d’environ 15 nationalités, et accueille des centaines de nouvelles personnes par mois. La politique malawienne de confinement dans le camp empêche les réfugiés d’habiter à l’extérieur du camp, ce qui limite leur accès à l’éducation supérieure et aux emplois formels.