Southern Africa Litigation Centre
2025 Lauréat
Échelle régionale
L’histoire de Southern Africa Litigation Centre
Dans une salle de conférence bondée à Johannesburg, le Southern Africa Litigation Centre (SALC) a réuni des parlementaires de toute la région pour établir des normes pour la réforme juridique relative aux prisons. Il est évident que la plupart des individus présents semblent peu au fait des réalités vécues par les personnes détenues dans des établissements surpeuplés, où certaines sont incarcérées simplement parce qu’elles vivent dans la pauvreté et qu’elles ont eu recours à la mendicité ou au travail du sexe. En écoutant le témoignage d’un ancien détenu, plusieurs ont compris qu’un simple revers de fortune aurait pu les conduire à une situation semblable. Dès lors, la nécessité de décriminaliser la pauvreté et d’améliorer les conditions de détention s’est imposée à plusieurs.
Le SALC œuvre à la promotion des droits de la personne et de la primauté du droit en Afrique du Sud, principalement en menant des litiges stratégiques et des activités de renforcement des capacités auprès des avocats et des organisations communautaires. L’organisation a porté plus de 100 causes devant les tribunaux, contribuant à l’abrogation de lois discriminatoires au Malawi, au Botswana, au Zimbabwe, en Eswatini et dans d’autres pays de la région. Établi en Afrique du Sud et actif dans douze pays, le SALC veille à ce que les droits de la personne et la primauté du droit soient respectés, protégés, promus et pleinement réalisés.
L’engagement auprès des communautés marginalisées est essentiel. Ces populations peinent souvent à se faire entendre et à faire valoir leurs droits. Les tribunaux peuvent jouer un rôle déterminant pour faire évoluer les normes, car on ne peut protéger les droits de manière durable sans changements législatifs. Toutefois, les réformes juridiques ne suffisent pas si elles sont dissociées de la réalité vécue sur le terrain. L’importance du message transmis ainsi que du suivi ne doit pas être sous-estimée. C’est pourquoi le SALC mobilise et rassemble des individus et des groupes, renforce les capacités à l’échelle locale et mise sur le soutien communautaire pour favoriser la mise en place de changements durables.
Le SALC crée aussi des occasions pour que des juges et des représentants de l’État, même lorsqu’ils sont en désaccord, puissent entendre directement les personnes les plus touchées par la discrimination et l’exclusion juridiques dans le cadre de leurs délibérations visant à créer des normes pour la région. Cet engagement profond découle d’une conviction bien ancrée au sein du SALC : écouter directement les personnes concernées est l’un des leviers les plus puissants pour faire évoluer les mentalités.
