Nonviolent Peaceforce
2025 Mention d’honneur
Échelle internationale
L’histoire de Nonviolent Peaceforce
À Mindanao, aux Philippines, d’anciens combattants du Front de libération islamique Moro et des Forces armées philippines se retrouvent pour un après-midi de plongée sous-marine. Ils suivront une formation pratique, puis plongeront ensemble; un geste qui illustre la confiance qu’ils ont réussi à bâtir au fil du temps. Jadis impensable, une telle expérience est aujourd’hui possible grâce à une initiative de rétablissement de la confiance menée par Nonviolent Peaceforce, une ONG internationale qui plaide en faveur d’une protection civile non armée.
Nonviolent Peaceforce (NP) collabore avec diverses communautés dans quelques-uns des contextes les plus difficiles au monde, comme l’Ukraine, l’Irak, le Myanmar et la région de Mindanao, aux Philippines, afin de cocréer des stratégies d’intervention et de consolidation de la paix favorisant la confiance, la non-violence et l’inclusion. Le travail de rétablissement de la confiance mené par l’organisation commence par la création d’équipes locales dont les membres ont des profils diversifiés. Ces personnes vont ensuite à la rencontre de différents segments de la société, dont des groupes qui, jusque-là, n’avaient pas eu voix au chapitre dans le conflit.
Présente dans neuf pays, NP forme des bénévoles à la protection civile, à l’établissement de relations, ainsi qu’au processus de suivi et de compte rendu. Aux Philippines, l’organisation a permis à d’anciennes combattantes de devenir agentes de la paix, transformant leur rôle au sein de la résistance armée en un engagement pour la consolidation de la paix au sein de leur communauté. Au Soudan du Sud, elle rapproche les différentes ethnies en renforçant les compétences des femmes en plaidoyer et en favorisant leur participation au processus de paix. En Irak, NP dépasse les divisions ethniques et religieuses en organisant des activités communes, comme le sport, pour faciliter les rapprochements entre les communautés arabes sunnites et yézidies.
Parmi ses projets d’intervention non violente, NP compte plusieurs partenariats internationaux stratégiques, notamment à Aceh, en Indonésie. Depuis 2023, NP collabore avec six organisations partenaires pour promouvoir une approche globale de la justice transitionnelle et renforcer le processus de vérité et de réconciliation. Ensemble, elles défendent les droits des femmes et des enfants, et réunissent des leaders afin de tirer les leçons des conflits passés et de favoriser l’instauration d’une paix durable.
À l’échelle mondiale, NP mise sur la solidarité et le témoignage plutôt que sur la force. Elle aide les gens à surmonter de vieilles divisions, à coopérer et à créer des liens durables. L’organisation protège aussi les civils sans protection et s’attaque aux inégalités politiques et socioéconomiques à l’origine d’une grande partie des violences actuelles. Grâce à une approche fondée sur la neutralité et l’ouverture, NP met en avant notre humanité commune et favorise le dialogue au-delà des différences.
