New Life Trust Organization
2025 Mention d’honneur
Afghanistan
L’histoire de New Life Trust Organization
Autour d’une table, des femmes manipulent avec soin de petits morceaux de métal et des pierres précieuses. Certaines échangent des idées sur de nouveaux modèles, en comparant les traditions de différentes régions d’Afghanistan et les atouts de diverses méthodes. Dans un contexte d’instabilité politique, économique, sociale et humanitaire, les possibilités pour les femmes de travailler et de gagner leur vie se sont fortement réduites. Pour plusieurs d’entre elles, leur engagement auprès de la New Life Trust Organization (NLTO) leur redonne un sentiment d’utilité et leur offre la possibilité de subvenir aux besoins de leur famille, tout en favorisant la création de liens et d’amitiés avec des femmes de différentes régions du pays.
La NLTO compte parmi les rares organisations de ce type à pouvoir mener efficacement ses activités en Afghanistan. Consciente des réalités sociales et politiques, elle soutient des femmes de différentes régions en leur offrant la possibilité d’exercer un travail valorisant dans la fabrication artisanale de bijoux. Cette démarche améliore non seulement leurs perspectives sociales et économiques, mais aussi celles de leurs enfants et de leurs familles, tout en favorisant la création de liens d’amitié au-delà des différences ethniques.
Fondée en 2023, la NLTO favorise l’autonomie des femmes grâce au développement des compétences, à l’entrepreneuriat et à l’expression artistique. Elle offre des formations professionnelles en orfèvrerie, en taille de pierres précieuses et en joaillerie, en plus d’aider les participantes à acquérir des compétences en gestion d’entreprise, en anglais et en informatique. Les formations et le mentorat se déroulent dans des ateliers, et un service de garde est mis à leur disposition.
Dans un pays qui compte quatorze groupes ethniques, les divisions tribales sont difficiles à dépasser. La NLTO y parvient en accueillant dans ses programmes des femmes de différentes communautés ethniques, dont les Pachtounes, les Ouzbeks, les Turkmènes, les Sayeds, les Hazaras et les Tadjiks. Elle inclut aussi des femmes en situation de handicap. Depuis 2023, l’organisation a aidé les participantes à tisser des liens solides entre elles, et plus de 60 % des femmes sont maintenant actives sur les marchés locaux ou dirigent leur propre entreprise. Grâce à son modèle d’entreprise sociale, la NLTO collabore avec des partenaires commerciaux internationaux pour organiser des expositions et faciliter l’accès aux marchés.
Fabriqués selon des techniques traditionnelles à partir de ressources locales comme le lapis-lazuli, ces bijoux contribuent à préserver la culture afghane, tant à l’échelle locale qu’internationale. En donnant aux femmes la possibilité de participer à l’économie, la NLTO les aide à devenir entrepreneures et leaders communautaires, et à retrouver l’espoir et l’autonomie dont elles ont tant besoin.
