Mais Diferenças
2025 Finaliste
Brésil
L’histoire de Mais Diferenças
« Nous ne renforçons pas les compétences du personnel enseignant en matière d’inclusion uniquement pour les enfants en situation de handicap », explique Zirlene Ferreira, coordonnatrice pédagogique chez Mais Diferenças (Plus de diversité). « Nous le faisons aussi pour tous les autres enfants, afin qu’ils grandissent sans préjugés et soient prêts à accueillir chaque individu comme une personne à part entière. »
Zirlene fait référence au projet Play, mené par Mais Diferenças en partenariat avec le Département municipal de l’éducation de São Paulo. Ce projet vise à intégrer des pratiques pédagogiques inclusives dans l’éducation de la petite enfance. Son objectif est d’éliminer les facteurs d’exclusion dès les premières années en utilisant le jeu comme outil d’interaction entre enfants aux capacités diverses. Depuis l’adoption de lois obligeant les écoles brésiliennes à accueillir les élèves en situation de handicap, plus de 17 000 enseignants de São Paulo ont été formés à l’approche Play, et près de 400 000 élèves ont pu bénéficier de son volet inclusif.
Mais Diferenças est une organisation de la société civile qui défend les droits des personnes en situation de handicap. En mettant en relation des personnes ayant des expériences de handicap variées, plutôt que de se centrer sur une seule réalité, l’organisation stimule l’apprentissage mutuel et nourrit la solidarité. Dans le domaine de l’éducation, elle conçoit des ressources accessibles qui soutiennent les réseaux pédagogiques et les écoles afin de garantir des chances égales pour tous.
Le volet culturel de l’organisation comprend la production de livres en plusieurs formats accessibles. Les concepteurs y intègrent un langage simple, des descriptions d’images, la langue des signes brésilienne et d’autres outils afin de démocratiser l’accès à la lecture et d’en faire découvrir les plaisirs à des milliers de nouveaux lecteurs. Mais Diferenças a aussi participé à l’élaboration de lois visant à élargir les droits en matière d’éducation, notamment ceux des élèves en situation de handicap.
Par ses activités de plaidoyer, Mais Diferenças contribue à influencer les politiques publiques et la législation en faveur des droits des personnes en situation de handicap, afin de leur permettre de participer pleinement à la société. L’organisation prend part à des forums et à des conseils de défense des droits, et collabore étroitement avec les administrations publiques ainsi qu’avec des responsables politiques pour bâtir une société plus inclusive. Elle a notamment joué un rôle dans l’intégration de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées dans la Constitution brésilienne. Depuis sa création en 2005, Mais Diferenças a mené plus de 200 projets dans les domaines de l’éducation et de la culture inclusives et a rendu accessibles plus de 4 000 produits, publications et ressources.
Les nombreuses collaborations de Mais Diferenças ouvrent un espace de rencontre entre des personnes aux capacités variées. En réduisant les barrières sociales, l’organisation offre à un nombre croissant de personnes la possibilité de participer pleinement à la vie sociale, culturelle et économique, et de contribuer à une société plus inclusive.