Lenin Raghuvanshi

2021 Mention d’honneur

Inde

L’histoire de Lenin

Pendant son enfance dans l’Uttar Pradesh, Lenin Raghuvanshi était troublé par l’inégalité entre les genres dont il était témoin dans la société indienne. En grandissant, sa conscience de la discrimination s’est accrue. En côtoyant des travailleurs asservis en Inde, Lenin s’est aperçu qu’aucun enfant asservi au sein des industries du sari et du tapis ne provenait d’une caste supérieure. Il a identifié les castes, un système de stratification sociale extrêmement hiérarchique et oppresseur, comme la source de nombreux conflits sociaux et comme obstacle majeur à ses rêves de justice pour tous.

En 1996, avec sa femme Shruti Nagvanshi, Lenin a cofondé le People’s Vigilance Committee on Human Rights (PVCHR), un mouvement social inclusif qui conteste le patriarcat et le système des castes et qui défend les droits des groupes marginalisés en Inde. Par une approche populaire néo-dalit, l’organisation travaille pour unifier les Indiens de toutes origines, y compris les Dalits (Intouchables) et les Adivasis (Aborigènes et tribus répertoriées) afin de démonter le système des castes et faire valoir la diversité. Aujourd’hui, PVCHR compte 72 000 membres luttant contre la discrimination fondée sur les castes dans cinq États.

Lenin a redéfini le discours sur la politique des Dalits en Inde. Ses efforts ont attiré l’attention nationale et internationale sur les défis auxquels font face les communautés indiennes marginalisées. Le travail de Lenin dépasse la discrimination fondée sur les castes pour défendre les droits des enfants, des femmes, des travailleurs migrants, des survivants de la torture, des minorités religieuses et de toute autre communauté subissant une discrimination systémique en Inde. Ses initiatives s’étendent d’écoles folkloriques qui enseignent les droits de la personne aux jeunes, aux Jan Mitra Gaon (villages accueillants pour tous), un modèle qu’il met en place dans les taudis et villages conservateurs pour renforcer les institutions locales et promouvoir la non-violence et les droits fondamentaux de la personne.

Dans un pays aussi vaste et diversifié que l’Inde, le travail de Lenin visant à promouvoir l’inclusion et les droits fondamentaux pour tous est complexe, mais essentiel. Dans toutes ses initiatives, Lenin est motivé par sa conviction que chaque vie possède une valeur intrinsèque et qu’aucun cas n’est trop petit. En défendant l’inclusion des personnes défavorisées partout en Inde, Lenin se bat pour le pays qu’il aime. Il fait tout ce qu’il peut pour s’assurer qu’au lieu d’être déchirée par sa remarquable diversité, l’Inde en sera renforcée.

Une des plus anciennes civilisations au monde, l’Inde est en voie de devenir un des pays les plus peuplés. L’Inde est exceptionnellement diversifiée du point de vue religieux, linguistique et ethnique. Près de 80 pour cent des 1,4 million d’habitants de l’Inde sont hindous, mais il y a également des millions de musulmans, de chrétiens, de sikhs, de bouddhistes et de jaïns. Le système des castes en Inde est une hiérarchie sociale datant d’il y a quelque 2 000 ans. Il catégorise les hindous à la naissance, dictant leur place au sein de la société. Les Dalits et les Adivasis se retrouvent au bas de l’échelle. Ensemble, ils représentent près du quart de la population indienne. Ces groupes sont des parias de la société et sont victimes de marginalisation et de discrimination sociales et économiques. Bien que le cadre constitutionnel de l’Inde reconnaisse les droits des différents groupes, le pays connaît une hausse de l’intolérance depuis quelques années, laquelle est alimentée par la montée du nationalisme de droite. On craint réellement que les politiques de citoyenneté inclusive et l’architecture de l’aide sociale en Inde – promues et mises en œuvre dans les 70 dernières années – soient démontées, menaçant ainsi le tissu pluraliste du pays.

Se connecter avec Lenin Raghuvanshi