Esther Omam
2023 Lauréat
Cameroun
« Ce prix est une confirmation de la valeur du concept voulant qu’on ne laisse personne de côté. Que l’humanité, plus que jamais, doit toujours passer en premier. Que notre diversité est notre lien et que, grâce au pluralisme, chacun peut s’exprimer. Ce prix symbolise toutes les raisons pour lesquelles je me bats en tant que femme, artisane de la paix et leader au Cameroun, un pays dans lequel l’acceptation de notre diversité et de notre pluralité peut être une solution à notre situation difficile »
Esther Omam
L’histoire d’Esther
Des artisanes de la paix, des autorités locales, des résidents et des personnes déplacées à l’intérieur (PDI) du pays qui ont fui leur domicile dans le cadre de la crise anglophone au Cameroun s’assoient à des tables disposées en cercle. Dans un village de la région du sud-ouest du Cameroun, l’organisation non gouvernementale d’Esther Omam, Reach Out Cameroon, a réuni ces participants pour relever les différents défis auxquels ils sont confrontés. Ils discutent des tensions entre les résidents des communautés d’accueil et les PDI, des femmes et des filles contraintes à des mariages précoces, et de l’aide apportée aux membres les plus vulnérables de la communauté. Esther écoute attentivement les participants avant de les aider à définir les étapes à suivre pour faire part de leurs préoccupations au chef. Le dialogue dure des heures et s’accompagne d’une distribution de vêtements donnés et d’une visite de la clinique ophtalmologique mobile de Reach Out. Cette initiative est l’une des nombreuses façons dont Esther, artisane de la paix, médiatrice et défenseuse des droits de la personne primée, favorise une culture de la paix au Cameroun.
La crise anglophone a débuté en 2016 lorsque la minorité anglophone du Cameroun a commencé à se plaindre de la marginalisation dont elle faisait l’objet dans le pays majoritairement francophone. Depuis 2017, le pays a connu une escalade de la violence entre les forces gouvernementales et les groupes armés non étatiques qui réclament la sécession des régions anglophones du nord-ouest et du sud-ouest de la République du Cameroun. La guerre civile a coûté la vie à plus de 6 000 personnes, entraîné le déplacement interne de plus d’un million de personnes et laissé 4,7 millions de personnes dans le besoin d’une aide humanitaire.
Esther Omam a fondé Reach Out Cameroon en 1996 pour soutenir les populations vulnérables dans les communautés mal desservies pendant l’épidémie de VIH. En réponse à la crise anglophone, elle s’est concentrée sur l’intégration de programmes humanitaires. À ce jour, l’organisation a desservi plus de 1 700 000 personnes dans des centaines de communautés isolées, dont certaines n’ont encore été aidées par aucune autre organisation. Lorsque la crise anglophone s’est intensifiée, Esther a intégré la consolidation de la paix dans son approche, en mobilisant et en responsabilisant les femmes et la jeunesse pour qu’elles contribuent à mettre fin au conflit. Son impact est considérable, allant de la coordination de la première action civile dénonçant la violence, à la facilitation de la participation des femmes aux dialogues locaux et nationaux pour la paix, en passant par l’ouverture d’Esther’s Brave Space, une maison de la paix qui offre un hébergement temporaire et des conseils aux survivantes de la violence fondée sur le genre. Elle a rassemblé des milliers de femmes dans le cadre de manifestations et de conventions pacifiques pour exiger collectivement la fin de la violence.
Malgré le grand danger qu’elle court, Esther continue à défendre le pluralisme en améliorant la vie des femmes et des enfants, en renforçant les communautés et en unissant un large éventail de voix en faveur de la paix et de la cohésion sociale au Cameroun.