Coordinadora Nacional de Mujeres Indígenas de México
2025 Mention d’honneur
Mexique
L’histoire de CONAMI
En faisant défiler Facebook, on tombe sur une publication : une autre femme autochtone a été assassinée dans sa communauté, au Mexique. La nouvelle est bouleversante. Une organisation nationale de bénévoles est déterminée à faire en sorte que cette vie ne soit pas réduite à une simple statistique. L’un de ses projets vise à redonner une dimension humaine aux victimes, en retraçant leur nom, leur famille et leur histoire, afin de souligner leur droit à la justice.
Il s’agit d’un projet communautaire porté par la Coordinadora Nacional de Mujeres Indígenas de México (CONAMI), intitulé Urgence communautaire relative au genre (ECG). Ce projet recueille des données sur les différentes formes de violence exercées contre les filles et les femmes autochtones au Mexique, en allant bien au-delà de la simple collecte de noms et de chiffres. Il contextualise les événements en parlant de l’expérience des victimes, puis publie ces informations sur Facebook. C’est un outil puissant pour faire une place aux victimes de violence, leur rendre hommage et repérer les facteurs et les schémas qui les exposent à une violence extrême.
L’ECG illustre bien la démarche de la CONAMI, qui associe les approches universitaires contemporaines aux savoirs ancestraux et communautaires, dans le but de promouvoir le bien-être des peuples autochtones, tant à l’échelle locale que nationale. La CONAMI est la seule organisation de ce type au Mexique : un réseau de plus de 20 groupes communautaires répartis dans 17 États du pays. Créée en 1997, l’organisation coordonne et consolide les espaces communautaires dans lesquels les femmes jouent un rôle actif et de premier plan. Le réseau milite pour éliminer toutes les formes de racisme et permettre aux peuples autochtones d’exercer pleinement leur droit à l’autodétermination, à l’autonomie, à la justice et à la participation politique.
Depuis plus de vingt ans, la CONAMI joue un rôle essentiel pour faire entendre la voix des femmes autochtones et aborder les défis systémiques auxquels elles sont confrontées. Le projet Casas de las Mujeres Indígenas (CAMI) en est un exemple concret. Présent dans 35 communautés à travers le Mexique, il offre un accompagnement juridique, médical et psychologique adapté aux réalités culturelles des femmes autochtones. Aujourd’hui appuyé par des politiques publiques et financé par le gouvernement fédéral, CAMI incarne les efforts de la CONAMI pour influencer les politiques de l’État, intégrer des perspectives interculturelles et reconnaître les femmes autochtones comme des agentes de changement.
La CONAMI collabore également à l’échelle internationale avec des organisations telles que l’Enlace Continental de Mujeres Indígenas de las Américas (ECMIA), qui plaide pour l’intégration des pratiques autochtones dans les démarches de transformation sociale. L’organisation travaille aussi en partenariat avec le Forum international des femmes autochtones (FIMI), qui lui apporte un appui en matière de financement et de développement des ressources humaines.
En défendant les droits légaux et en renforçant les réseaux communautaires, la CONAMI s’impose comme un acteur clé de l’autonomisation sociale, politique et économique des communautés autochtones au Mexique.
