Community Building Mitrovica

2021 Mention d’honneur

Kosovo

L’histoire de l’équipe

Dans le nord du Kosovo, la rivière Ibar sépare la ville de Mitrovica en deux. Le groupe ethnique des Albanais vit au sud de la ville et le groupe ethnique des Serbes vit au nord. Même si un pont relie les deux côtés, il est devenu un emblème de conflit plutôt qu’un moyen de ralliement. Le pont est gardé par des forces internationales lourdement armées et la circulation automobile est bloquée par des amas de béton. Peu de piétons se risquent à le traverser, et certains jeunes à Mitrovica n’ont jamais rencontré d’habitant de l’autre rive de l’Ibar. Dans un contexte de peur, de méfiance et de division, Community Building Mitrovica (CBM) travaille pour rebâtir les liens communautaires, faciliter le dialogue interethnique et promouvoir l’intégration sociale.

CBM est la première organisation civile populaire établie à Mitrovica après la guerre du Kosovo de 1998 – 1999. Après son inauguration en 2001, CBM a facilité le premier contact entre les deux groupes de la ville et est un leader de la coopération interethnique dans la région depuis ce jour. La majeure partie du travail de CBM consiste à offrir des espaces sécuritaires pour les résidents de Mitrovica, tant les Serbes que les Albanais, afin qu’ils entrent en contact et établissent des liens fondés sur un intérêt ou un besoin commun.

Les activités de l’organisation ont souvent débouché sur des initiatives durables qui se sont poursuivies des années après la fin d’un projet. Par exemple, le réseau multiethnique Women in Business, qui soutient des entrepreneuses; la Mitrovica Women Association for Human Rights, qui promeut activement la participation des femmes en consolidation de la paix; et la Mitrovica Rock School, qui, en clin d’œil à l’histoire de la ville comme plaque tournante de la musique rock, réunit des jeunes serbes, albanais, macédoniens et roms pour jouer de la musique. CBM travaille actuellement avec l’Université de Pristina, un établissement d’éducation public au Kosovo, pour établir un programme des maîtres en consolidation de la paix et en justice transitionnelle.

CBM est allé au-delà de son mandat pour mettre diverses communautés en contact, faisant tout ce qu’il peut pour donner du pouvoir aux membres des communautés en tant que participants actifs dans les processus décisionnels sur les projets et interventions communautaires. L’organisation est devenue une source d’information fiable pour les organismes internationaux et locaux travaillant dans les domaines de la consolidation de la paix, des droits de la personne, du développement économique et de la cohésion sociale. En passant des années à renforcer la confiance des communautés des deux rives de l’Ibar, CBM a changé la mentalité de milliers de citoyens et contribué de façon tangible à faire avancer le pluralisme à Mitrovica et d’un bout à l’autre du Kosovo.

Après la guerre du Kosovo (1998 – 1999), les Serbes se sont déplacés du sud au nord du pays alors que les Albanais sont passés du nord au sud. Cette division a trouvé des échos à Mitrovica, qui demeure le point chaud des tensions ethniques au Kosovo. Les interactions entre les communautés étaient limitées, sauf lorsqu’elles débouchaient sur des conflits violents et parfois mortels. Aujourd’hui, les tensions entre les deux groupes demeurent élevées. Les émeutes d’octobre 2021 ont ravivé la peur d’une intensification de la violence à Mitrovica.

Se connecter avec Community Building Mitrovica