Carolina Contreras

2021 Mention d’honneur

République dominicaine

L’histoire de Carolina

Née en République dominicaine, Carolina Contreras a immigré aux États-Unis alors qu’elle était enfant. Adolescente, elle a subi la culture capillaire rigoureusement imposée qui pousse plusieurs Latino-Américaines à se raidir les cheveux pour éviter d’être ostracisées au travail et à l’école. Comme dans plusieurs endroits dans le monde, les idéaux de beauté européens blancs tels qu’une chevelure raide et lisse sont célébrés en République dominicaine et par la diaspora dominicaine aux États-Unis, et les cheveux à texture afro sont considérés comme étant négligés, malpropres et indésirables.

Après ses études postsecondaires, Carolina a entrepris un cheminement de découverte personnelle qui l’a ramenée en République dominicaine. À cette époque, elle a également commencé à remettre en question les récits coloniaux solidement enracinés et répandus dans la société dominicaine. Après des années à s’assouplir et à se défriser les cheveux, elle a décidé d’accepter ses cheveux naturels pour célébrer son identité en tant que femme de couleur.

Carolina a lancé un blogue de soins pour cheveux naturels pour les femmes et les filles qui voudraient en faire autant. Son blogue s’est rapidement développé en mouvement mondial, atteignant des milliers de personnes de partout sur la planète. En 2014, Carolina a ouvert le Miss Rizos Salon, le premier salon de coiffure en République dominicaine spécialisé dans les cheveux bouclés serrés. Le salon, qui est passé d’une équipe de deux à une équipe de vingt, a lancé une mode célébrant les cheveux naturels et les soins capillaires qui y sont adaptés, inspirant la création de dizaines d’autres salons de coiffure pour cheveux bouclés serrés au pays. En 2020, Carolina a ouvert un deuxième salon dans le quartier new-yorkais de Washington Heights, qui abrite la plus grande communauté dominicaine aux États-Unis.

Aujourd’hui, le travail de Carolina dépasse les murs de ses salons. Par ses activités de sensibilisation en ligne, ses camps d’été, ses ateliers scolaires et sa bande dessinée mettant en vedette une super héroïne noire aux cheveux naturels, l’organisation de Carolina a donné à des milliers de filles, le courage de célébrer la diversité, de contester les stéréotypes et de reconsidérer leurs idées de longue date sur ce que cela signifie d’être belle et digne d’inclusion. L’organisation a également formé des bénévoles du Corps de la paix pour enseigner un programme favorisant l’autonomisation, l’identité et les droits constitutionnels axés sur les valeurs de Miss Rizos d’un bout à l’autre de la République dominicaine afin de permettre aux femmes et aux filles de contester la discrimination anti-Noir en s’opposant à ceux qui perpétuent les préjugés nuisibles contre les cheveux naturels.

La discrimination contre les cheveux bouclés serrés est répandue partout en Amérique, y compris dans les pays comptant une importante population noire. La République dominicaine, qui possède une des plus importantes populations noires en dehors de l’Afrique, a une longue histoire de racisme anti-Noir léguée par des centaines d’années de colonialisme. Les normes de beauté blanche eurocentriques sont célébrées dans les médias et dans la culture populaire, et plusieurs Dominicaines noires sont traditionnellement poussées à nier leur identité pour accéder aux hautes sphères de la vie publique. Malgré leur longue présence historique et leur rôle fondamental dans la formation de l’identité de la région, les Afro-Latino-Américaines continuent de subir une discrimination généralisée.

Se connecter avec Carolina Contreras