Symposium « Le pluralisme et la paix »
16 mai 2018
Cali, Colombie
L’Universidad Autónoma de Occidente de Cali (l’Université autonome d’Occident de Cali) a organisé le symposium intitulé « Le pluralisme et la paix », dont l’objectif était de découvrir des expériences de réconciliation et de réformes institutionnelles en provenance d’autres contextes d’après-conflit.
Le Prix de Leyner Palacios a inspiré l’Université à choisir le pluralisme comme thème principal pour son année scolaire 2017-2018.
Le symposium a été le premier d’une série d’événements conçus pour que les spécialistes, les étudiants et les activistes de la société civile et des droits de la personne réfléchissent aux applications concrètes du pluralisme en Colombie à la suite de l’accord de paix conclu avec les FARC en 2016 et pour qu’ils puissent promouvoir la réconciliation nationale. Virginie Laurent de l’Université de Los Andes, auteure d’une étude de cas sur la Colombie commandée par le Centre dans le cadre de sa série « Témoigner du changement dans les sociétés diversifiées », a présenté les conclusions de son étude. Le personnel du Centre a offert un atelier sur l’optique du pluralisme à plus de 100 participants et s’est joint à une série de dialogues communautaires avec les communautés afrocolombiennes et autochtones dans le département de Valle del Cauca.
En septembre 2018, l’Université a organisé la compétition de débats universitaires latino-américains, une semaine de débats pendant laquelle des étudiants de 12 universités de l’Amérique latine ont débattu sur la façon de bâtir des sociétés plus pluralistes.