La campagne #KidsOffNauru et le plaidoyer international
En juin 2018, 142 enfants étaient toujours détenus dans le centre de détention extraterritorial de l’Australie sur Nauru. Le Centre pour les droits de la personne s’est joint à Vision mondiale, à GetUp!, au Centre de ressources pour les demandeurs d’asile, au Conseil australien pour les réfugiés et à des médecins d’un bout à l’autre du pays pour lancer une importante campagne publique visant à mettre fin à la détention des enfants sur Nauru.
La campagne #KidsOffNauru avait deux objectifs : amener tous les enfants réfugiés détenus sur Nauru en lieu sûr d’ici la fin de 2018 et augmenter le soutien public pour mettre fin aux politiques australiennes de détention extraterritoriale. Le Centre pour les droits de la personne a joué un rôle crucial dans la campagne par son plaidoyer stratégique, son influence politique ainsi que ses conseils et son soutien envers les familles de réfugiés sur Nauru, s’assurant qu’elles comprenaient les risques associés à leur participation à la campagne et les préparant pour leur interaction avec les médias.
La campagne a déclenché un changement drastique de l’opinion publique qui, en plus des actions en justice dirigées par Daniel Webb, son équipe et ses partenaires, a garanti la liberté en Australie de presque tous les enfants qui étaient détenus sur Nauru.
De plus, Daniel Webb s’est adressé au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU pour assurer un examen international sans précédent des politiques de dissuasion de l’Australie. Les vidéos des discours de Daniel ont été visionnés plus d’un demi-million de fois en ligne et ont reçu une importante couverture médiatique internationale.