Forum des droits fondamentaux 2018

25 septembre 2018

Vienne, Autriche

Lors du Forum des droits fondamentaux, à Vienne, le Centre a coorganisé une séance sur les approches tenant compte de l’ensemble de la société en matière d’inclusion des migrants dans les politiques d’inclusion locales et nationales. Organisé par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, le forum a offert trois jours de séances publiques, de discussions inspirantes et de débats d’experts rassemblant d’éminents agents du changement de l’Europe et du monde entier afin de débattre de la montée du populisme en Europe et des obstacles aux droits de la personne.

En partenariat avec le Programme européen pour l’intégration et la migration (EPIM), la séance a exploré d’autres manières de penser l’inclusion des migrants dans l’optique de la cohésion communautaire dans les sociétés européennes diversifiées ainsi que les approches novatrices qui cherchent à augmenter la qualité de vie collective et individuelle et les relations sociales de tous les membres de la société, y compris les migrants.

La lauréate d’une mention d’honneur du Prix mondial du pluralisme Welcoming America était représentée par son directeur fondateur David Lubell, maintenant directeur fondateur de l’initiative Welcoming International. David a partagé son expérience à favoriser une culture d’accueil aux États-Unis, en particulier dans des communautés qui ont réagi négativement envers les nouveaux-arrivants et dans celles qui ne sont ni hostiles, ni accueillantes envers les nouveaux-arrivants. À l’aide d’une approche par étape, en engageant d’abord un petit groupe de leaders communautaires (p. ex., les Églises baptistes à Nashville), puis en engageant progressivement la société au sens large, et en formulant ensuite des preuves sur la manière dont les communautés profitent (économiquement) d’un climat d’accueil pour les migrants et tous les résidents, Welcoming America a graduellement contribué à changer le système. Durant la séance, Lubell a également présenté la certification d’accueil de l’organisme pour les villes.