Cérémonie et série d’ateliers sur le pluralisme et la paix en Colombie
10 mai 2018
Bojayá, Colombie
Le Comité des droits des victimes de Bojayá et le Centre ont organisé une série d’ateliers sur l’application concrète du pluralisme dans la mise en œuvre des accords de paix sur le territoire de Bojayá. Les ateliers ont été organisés pour les leaders de 34 communautés autochtones et 18 communautés afrocolombiennes afin de les doter d’une connaissance approfondie des mécanismes institutionnels et de la législation contenus dans la Constitution; des décrets portant sur la semi-autonomie des autochtones et l’autogouvernance des afrocolombiens; ainsi que du chapitre des accords de paix portant sur l’ethnicité, et ce, afin de faire progresser le respect des droits des victimes et le programme pluraliste.
La cérémonie de clôture a notamment présenté une remise symbolique du Prix mondial du pluralisme aux communautés de Bojayá en présence de représentants de gouvernements locaux et régionaux, y compris le HCDH et l’ambassade canadienne en Colombie.
Après la cérémonie, le personnel du Centre s’est rendu à l’église Bella Vista, où s’est déroulé le massacre de Bojayá. L’église est transformée en lieu de mémoire et en centre communautaire. Sa rénovation est financée par les fonds du Prix dans l’objectif de créer un lieu de développement communautaire et de formation sur le pluralisme et sa contribution à la paix et à la réconciliation.
La série d’ateliers et la cérémonie se sont déroulées peu après le 16e anniversaire du massacre de Bojayá, qui est reconnu comme une des plus brutales attaques en 52 ans de conflit colombien, à l’issue duquel 79 personnes, dont 32 faisaient partie de l’entourage de Leyner, ont été tuées par les FARC.