Atelier sur les femmes dans les conflits armés

14 août 2018

Nairobi, Kenya

Alice Nderitu conçoit un manuel pour les médiatrices communautaires dans les conflits armés en Afrique. En août, le Centre et Alice Nderitu ont organisé un atelier en compagnie de 20 femmes de six pays africains (Kenya, Nigeria, Soudan, Soudan du Sud, Somalie, République démocratique du Congo (RDC)) qui sont engagées dans la médiation à l’échelle communautaire, d’experts internationaux du secteur des femmes, de la paix et de la sécurité, et des universitaires du Nairobi et du Zimbabwe, afin de réviser l’ébauche du manuel et d’offrir leurs idées et leurs commentaires. Le manuel final fera l’objet d’un projet-pilote en novembre.

Les objectifs du manuel sont notamment de former les femmes en tant que médiatrices de la paix communautaires à travers le pluralisme; de concevoir un cadre avec lequel créer une culture et une pratique pluralistes et inclusives de femmes travaillant à titre de médiatrices dans les conflits armés à l’échelle communautaire; et d’élaborer des recommandations politiques pour améliorer l’efficacité des femmes médiatrices de la paix en utilisant une approche pluraliste à partager.

Les participantes et participants (approximativement 20) étaient surtout des femmes de pays africains mentionnés ci-dessus qui travaillent dans le domaine des femmes, de la paix et de la sécurité ainsi que des praticiennes et praticiens, y compris des représentantes et représentants de la Commission nationale de cohésion et d’intégration au Kenya. Au cours de l’atelier, le groupe a révisé l’ébauche du manuel et offert ses idées et ses commentaires.