India Love Project
2023 Mention d’honneur
Inde
L’histoire de India Love Project
En quelques centaines de mots, Aamir Fahim raconte une grande histoire d’amour. Il décrit l’époque grisante où il a fait connaissance avec son épouse, Arsheen Kaur, dans une classe à l’université : « Notre amitié est devenue si intéressante que le soleil semblait se coucher plus tôt chaque jour, et chaque nuit paraissait être aussi longue qu’une semaine ». Il décrit les difficultés auxquelles ils ont été confrontés en tant que couple interconfessionnel issu de familles sikhe et musulmane. « Aux yeux du monde, s’aimer était un crime. » Il affirme qu’ils ont passé des mois à convaincre leur famille et leurs amis de se montrer favorables à leur relation. En 2017, ils se sont mariés en vertu de la loi spéciale sur le mariage, un cadre laïque qui permet à des personnes d’origines différentes de se marier.
L’histoire d’Aamir et d’Arsheen est l’une des centaines d’histoires qui figurent sur le compte Instagram India Love Project. Lancé en 2020 par trois journalistes, India Love Project est une réponse au conservatisme croissant, à la polarisation religieuse et à l’intolérance à l’égard des unions intercastes, interconfessionnelles et LGBTQ+. L’organisation remet en question l’exclusion en partageant des histoires positives d’amour et de mariage en dehors des frontières traditionnelles de la foi, de la caste, de l’appartenance ethnique et du genre.
Les relations non traditionnelles font souvent l’objet d’une forte opposition en Inde, où plus de 90 % des mariages sont arrangés, seulement 5 % environ sont intercastes et 2 % environ sont interconfessionnels. Les relations entre personnes de même sexe n’ont été dépénalisées qu’en 2018, et le mariage entre partenaires de même sexe reste illégal. Si les mariages intercastes sont en hausse, ils sont encore mal vus. Depuis quelques années, les mariages interconfessionnels sont criminalisés dans plusieurs États par des lois s’opposant à la conversion, qui reposent sur les accusations des nationalistes hindous selon lesquelles les hommes musulmans épousent des femmes hindoues dans le seul but de les convertir. Cette conspiration s’inscrit dans le cadre de la montée de la rhétorique intolérante en Inde.
India Love Project exploite le pouvoir des médias sociaux pour promouvoir l’acceptation et le dialogue. Ce compte Instagram partage des histoires d’amour réelles pour contrer les récits diabolisant les unions non traditionnelles. L’initiative a reçu une grande vague de soutien. En ligne, et de plus en plus hors ligne, India Love Project crée des espaces sûrs pour que les couples puissent célébrer leur amour et trouver une communauté. Pour les soutenir davantage, l’organisation a commencé à mettre les couples en contact avec des avocats et des conseillers bénévoles, car les couples interconfessionnels se heurtent souvent à des résistances devant les tribunaux locaux.
Dans un climat d’intolérance croissante et de rhétorique haineuse, India Love Project répond par l’amour. Une histoire à la fois, l’organisation affirme que l’amour prend de nombreuses formes et que toutes les relations amoureuses méritent d’être célébrées. Comme l’écrit Arsheen en réponse au message de son mari, aimer peut être l’acte le plus simple qui soit, mais aussi le plus courageux. « À tous ceux qui s’aiment, écrit-elle, continuez de vous aimer! »