GIN-SSOGIE
2023 Mention d’honneur
Mondial
L’histoire de GIN-SSOGIE
Quelque part en Afrique du Sud, des personnes croyantes LGBTQI+ forment deux cercles concentriques dont les participants se font face. L’animateur pose la question suivante : « Quels messages avez-vous reçus des autres sur le fait d’être un garçon ou une fille lorsque vous étiez enfant? ». Lorsque les participants ont parlé de leurs expériences, le cercle intérieur se déplace afin que chacun se retrouve face à une nouvelle personne. L’animateur pose la question suivante : « Quels sont les premiers messages que vous avez reçus concernant votre spiritualité et votre orientation sexuelle? ». Le cercle se déplace à nouveau. « Quels messages avez-vous reçus sur le fait d’être un « bon chrétien »? » Ces participants prennent part à une retraite de cinq jours organisée par le Réseau interconfessionnel mondial pour les personnes de tous les sexes, de toutes les orientations sexuelles et de toutes les identités et expressions de genre (GIN-SSOGIE). Une partie de la retraite est consacrée à l’examen de stratégies visant à transformer les points de vue sur le genre et la sexualité dans les communautés religieuses. Le GIN-SSOGIE aidera ultérieurement les participants à entreprendre avec confiance et compassion un dialogue avec les chefs religieux. Le GIN-SSOGIE contribue à garantir le respect des opinions, des valeurs et des droits des personnes de tous les sexes, de toutes les orientations sexuelles et de toutes les identités et expressions de genre.
Les personnes LGBTQI+ sont confrontées à une discrimination, une violence, une persécution, une marginalisation et une criminalisation considérables. Dans de nombreux pays, le fait d’être homosexuel (ou transgenre) est illégal et parfois passible de peine de mort. En outre, de graves violations des droits de la personne sont perpétuées au nom de la religion et de la tradition. Dans certains contextes, les autorités religieuses alimentent l’hostilité en s’exprimant contre les personnes LGBTQI+ et en interprétant les doctrines religieuses de manière à les exclure et à promouvoir la violence à l’encontre de l’homosexualité et de la non-conformité au genre. Parmi les récits néfastes, on trouve l’idée qu’il existe un conflit inhérent entre le fait d’être une personne religieuse et le fait d’être LGBTQI+.
Établi en Afrique du Sud, le GIN-SSOGIE est un réseau de 480 personnes et organisations de 92 pays qui luttent contre la violence et la persécution dont sont victimes les minorités sexuelles et de genre. Les programmes de plaidoyer du GIN-SSOGIE amplifient les voix des personnes LGBTQI+ de multiples confessions en provenance des pays du Sud et de l’Est dans les espaces politiques de haut niveau qui ont été dominés par les perspectives occidentales. En plus de préparer les personnes LGBTQI+ à engager un dialogue avec des autorités religieuses, les programmes du GIN-SSOGIE guident les autorités religieuses dans leur recherche de nouvelles compréhensions des récits religieux et dans la création de communautés confessionnelles plus inclusives. L’organisation développe également des ressources médiatiques, politiques et théologiques pour contrer les récits religieux discriminatoires et promouvoir la solidarité.
Grâce au GIN-SSOGIE, davantage de personnes LGBTQI+ revendiquent leur foi avec confiance et l’utilisent pour renforcer leur plaidoyer. Le GIN-SSOGIE a démontré que la religion peut être un puissant levier d’inclusion; un lieu pour célébrer tous les êtres humains et pour s’assurer que chacun se sente en sécurité, respecté et libre de développer sa vie spirituelle.