Artistic Freedom Initiative
2025 Mention d’honneur
États-Unis/Suisse
L’histoire de Artistic Freedom Initiative
« Les avocats ne sont habituellement pas les personnes les plus empathiques, mais avec l’AFI, c’était vraiment différent », raconte Margarita Kuleva, artiste interdisciplinaire originaire de Russie. « J’ai rencontré des avocats qui s’intéressaient sincèrement à mon travail. » Après avoir pris publiquement position contre la guerre en Ukraine, Margarita a dû quitter la Russie. Elle vit aujourd’hui dans la région de New York, où elle poursuit sa pratique artistique et enseigne à NYU, au sein des facultés Arts & Science et Steinhardt.
Elle fait partie de milliers d’artistes issus de plus de 60 pays et de plus de 40 disciplines soutenus par l’Artistic Freedom Initiative (AFI). Depuis sa création en 2017, l’AFI a offert bénévolement une aide juridique à plus de 4 000 artistes menacés et à leurs proches.
La mission de l’AFI est de promouvoir l’expression artistique comme pilier fondamental de la démocratie, et la liberté artistique comme un moyen essentiel pour que les artistes puissent continuer à influencer, célébrer et préserver les récits culturels des groupes marginalisés et réduits au silence. Bien que plusieurs organisations défendent les droits de la personne et la liberté d’expression, l’AFI se distingue en offrant un ensemble complet de services juridiques et de soutien en immigration et en réinstallation pour les artistes exposés à la persécution ou à la censure. Elle produit également des analyses approfondies visant à renforcer les mécanismes de protection des droits et formule des recommandations politiques concrètes pour appuyer les initiatives de plaidoyer.
L’AFI contribue aussi à faire rayonner le travail d’artistes en exil. Par exemple, son programme d’art public Artists for Social Change organise des festivals et des événements qui permettent aux artistes de dénoncer le racisme, la xénophobie et le patriarcat. Ce programme travaille en partenariat avec les volets d’aide juridique et de relocalisation de l’organisation pour favoriser la collaboration entre les artistes et des partenaires culturels établis aux États-Unis et en Europe.
Son équipe responsable de la politique mondiale et du plaidoyer s’appuie sur les données recueillies dans le cadre des dossiers traités. Elle publie des rapports nationaux sur les droits de la personne qui examinent comment les mécanismes juridiques, le contrôle du financement et les nominations idéologiques sont utilisés pour empêcher les artistes de contribuer à la vie culturelle de leur pays. Les campagnes de plaidoyer de l’AFI présentent des recommandations politiques concrètes aux gouvernements nationaux et aux organismes internationaux, comme les Nations Unies, afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des artistes dans leur pays d’origine.
À une époque où exprimer des opinions divergentes devient de plus en plus risqué dans de nombreuses régions du monde, l’AFI défend avec force le rôle essentiel de l’art et des artistes pour protéger le droit universel à la liberté d’expression créative.
