A Land for All

2025 Lauréat

Israël et Palestine

L’histoire de A Land for All

Le 10 octobre 2023, soit trois jours après le début des violences les plus dévastatrices qu’ait connues la région depuis des décennies, les sept membres israéliens et les sept membres palestiniens du conseil d’administration de l’organisation A Land for All se sont réunis officiellement pour la première fois. Il ne s’agissait pas d’une simple rencontre, mais d’un véritable tournant. Après des années d’activisme au sein d’un réseau décentralisé, ce mouvement binational amorçait une nouvelle étape, en devenant une organisation structurée, déterminée à renforcer l’impact et la pérennité de sa vision.

Le contexte ne pouvait être plus difficile. L’attaque menée par le Hamas dans le sud d’Israël avait bouleversé des vies et semé de profonds doutes quant à l’avenir de tout projet politique commun. C’est dans un climat de choc, de deuil et d’incertitude, notamment par rapport à la survie même de leur mouvement, que les membres du tout nouveau conseil d’administration se sont réunis. Non pas dans un esprit de déni, mais pour refuser de céder au désespoir.

Même dans l’ombre de la catastrophe, le conseil d’administration a affirmé que le désespoir n’aurait pas le dernier mot. A Land for All choisissait d’avancer, guidée par une vision plus claire, un sentiment d’urgence accru et un engagement encore plus fort. Sous la direction conjointe de May Pundak et Rula Hardal, l’une Israélienne, l’autre Palestinienne, l’organisation continue de porter une vision ambitieuse : deux États souverains, coexistant côte à côte au sein d’une patrie partagée.

Ce modèle politique novateur repose sur l’idée que chaque peuple exercerait son droit à l’autodétermination au sein de son propre État, avec un gouvernement représentatif. En parallèle, la confédération garantirait à toutes les personnes vivant sur ce territoire le droit de circuler, d’étudier, de travailler et de s’établir comme résidentes permanentes dans la patrie commune. Ces droits s’accompagneraient d’une responsabilité partagée en matière de santé publique, de politiques climatiques, ainsi que de gestion des terres et de l’eau.

A Land for All ose imaginer un avenir politique fondé sur l’interdépendance, non pas comme un compromis, mais comme un engagement moral. L’organisation croit que tous les êtres humains méritent de jouir de la liberté fondamentale de vivre en sécurité, dans la dignité et dans l’autodétermination.

L’organisation est guidée par cinq grandes valeurs :

En misant sur le pluralisme, A Land for All a consolidé sa structure interne et ses mécanismes de gouvernance, diversifié ses partenariats pour appuyer son modèle de confédération, et mené des travaux de recherche et d’élaboration de politiques pour concrétiser sa vision. Depuis cette première rencontre du conseil d’administration, le pluralisme continue d’alimenter une conviction forte : l’espoir est une action puissante, et il est plus que temps de transformer le rêve d’une terre partagée entre Israéliens et Palestiniens en réalité.

Se connecter avec A Land for All