Sudanese Youth Network for Ending the War and Establishing a Democratic Civil Transformation
2025 Mention d’honneur
Échelle régionale
L’histoire de Sudanese Youth Network
Dans un espace communautaire à Nairobi, de jeunes femmes et de jeunes hommes soudanais, accompagnés d’enfants et de familles, assistent à une rencontre où des invités proposent des idées sur la mise en place d’un cessez-le-feu et l’ouverture de couloirs humanitaires. « Jusqu’à maintenant, toute ma vie a été marquée par la guerre », confie un membre du Sudanese Youth Network (SYN).
Une femme s’avance au micro pour informer le groupe des défis considérables qui les attendent. Selon elle, leurs ambitions sont trop idéalistes, et ils manquent d’appuis solides et de leviers d’influence pour réellement faire pression sur les chefs de milices soudanaises et les élites politiques. Mais loin de se laisser ébranler, les jeunes qui animent la rencontre accueillent ces critiques, affirmant qu’elles serviront à renforcer leurs campagnes de plaidoyer.
Depuis 2023, la guerre au Soudan a forcé plus de 11 millions de personnes à fuir leur foyer, faisant de cette crise le plus important déplacement forcé dans le monde à l’heure actuelle. Le SYN s’est imposé comme l’une des principales voix de la jeunesse contre la guerre depuis sa fondation en 2023. Entièrement dirigé par de jeunes bénévoles, le réseau compte plus de 400 membres répartis dans des antennes au Soudan et dans les pays voisins.
Les membres du SYN incluent des jeunes issus de différents milieux ethniques, politiques, culturels et socioéconomiques. Chaque antenne élit un représentant et une représentante, assurant ainsi une participation des femmes rarement observée dans la société soudanaise. Bien que diversifié, tous et toutes partagent une mission commune : œuvrer pour un cessez-le-feu, mettre fin à la guerre, et pour une transition vers un gouvernement civil.
Le SYN maintient une neutralité politique et idéologique. L’organisation entretient un dialogue actif avec divers responsables et groupes politiques pour faire entendre la voix des jeunes dans les initiatives de consolidation de la paix. Elle conçoit également des campagnes qui mobilisent les opinions de la jeunesse soudanaise autour d’enjeux clés comme le cessez-le-feu ou le gouvernement de transition.
Pour renforcer les compétences de ses membres et d’autres jeunes Soudanais, le SYN organise des ateliers et des formations sur des thèmes tels que la médiation, la négociation et les techniques de plaidoyer. Son travail a attiré l’attention d’importantes instances régionales et internationales. Par exemple, les membres du SYN ont été invités à un certain nombre de consultations et de dialogues organisés par l’Union africaine sur la résolution du conflit au Soudan. SYN a participé et continue de saisir les occasions de plaider pour une plus grande inclusion des jeunes dans les pourparlers de paix soudanais. Cette reconnaissance contribue à légitimer les efforts du SYN pour faire progresser le changement social et politique.
