Art et activisme : favoriser l’empathie et le pluralisme dans l’adversité
13 avril 2023
Londres, Royaume-Uni
Le 13 avril 2023, le Centre mondial du pluralisme s’est associé au Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni pour réfléchir au travail de deux lauréats du Prix mondial du pluralisme 2021 lors de l’événement intitulé Art et activisme : favoriser l’empathie et le pluralisme dans l’adversité.
Le haut-commissaire Robert Fry et la secrétaire générale Meredith Preston McGhie ont prononcé les mots de bienvenue, soulignant tous deux l’importance du renforcement du pluralisme par le plaidoyer et le travail communautaire. Cette approche a été soutenue par les panélistes Matt Beard, directeur général d’All Out, et Omaid Sharifi, cofondateur et président d’ArtLords. Matt a notamment souligné le rôle des personnes LGBT+ dans la lutte contre les discours néfastes. Omaid a abondé dans ce sens en ajoutant que tout un chacun a un rôle particulier à jouer dans la célébration de la diversité. Le groupe était animé par Kim Ghattas, membre du jury du Prix.
La période de questions ayant conclu l’événement s’est penchée sur l’épuisement professionnel des militantes et militants. Matt a déclaré qu’une vision optimiste était essentielle pour surmonter la puissante rhétorique qui entrave le travail des défenseuses et défenseurs des droits de la personne.