L’action en justice pour garantir des soins médicaux et réunir les familles de réfugiés
Cinq ans de détention ont entraîné une importante crise sanitaire dans les centres de détention extraterritoriaux de l’Australie sur Manus et Nauru. En réponse à cette épouvantable situation se détériorant rapidement, le Centre pour les droits de la personne a formé une coalition de 11 cabinets d’avocats bénévoles. Ensemble, avec cette coalition et leurs partenaires du Projet de justice nationale et du Centre de ressources pour les demandeurs d’asile, ils ont défendu une série d’urgentes causes de négligence médicale devant les tribunaux fédéraux.
En seulement trois mois, le Centre pour les droits de la personne a obtenu le transfert pressant en Australie de plus de 120 personnes, y compris 45 enfants. Il a gagné chacune des causes qu’il a déposées et continue d’offrir une bouée de sauvetage aux personnes extrêmement mal en point qui sont toujours détenues sur Nauru et Manus.
Il continue également de diriger des poursuites à la Cour suprême pour empêcher plus de 500 personnes, y compris 200 enfants, d’être exposées à de sérieux risques en étant renvoyées sur Nauru et Manus.
Regardez l’entrevue de Daniel sur Sky News Australia à propos des enfants sur Nauru.